Si on vous dit « haut-parleur », il est presque certain que vous penserez automatiquement au nom Klipsch. C’est en 1946 que Paul Klipsch a commencé l’histoire de sa célèbre marque avec le légendaire diffuseur Klipschorn, calculé pour donner le meilleur de son mieux en étant positionné dans un coin. Cette excellente idée était d’utiliser l’acoustique de la pièce pour renforcer naturellement la réponse des basses malgré une longueur relativement modeste du pavillon intérieur. Tellement bonne idée que le Klipschorn, dans une nouvelle version modernisée, est encore fabriqué et vendu ! aujourd’hui.
Vous pouvez dire que le pavillon est devenu la marque de Klipsch. Le pavillon est situé dans les haut-parleurs les plus modestes de la marque américaine, principalement pour reproduire les médiums hauts, tandis que les basses sont reproduites par un haut-parleur conventionnel chargé par une taille Plus conforme à la norme des petits intérieurs des grandes villes européennes et asiatiques.
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Parcourez le Klipsch, on pourrait penser que c’est par pur opportunisme que le département marketing de la marque surfe sur la vague vintage, offrant des modèles qui ressemblent directement aux années 1960. Ce n’est pas le cas. Tout comme une main heureuse parvient à sortir du four aujourd’hui célèbre tarte aux myrtilles de nos grands-mères, alors les ingénieurs d’aujourd’hui chez Klipsch travaillent à utiliser les mêmes recettes qui ont tant fait pour la reproduction musicale de qualité à l’âge d’or de Hifi. Tout comme nous ne pouvons pas obtenir dans les muffins industriels la même saveur émotionnellement chargée que le fameux gâteau de famille suinte, il est donc presque impossible de trouver dans la plupart des succès maigres acoustiques contemporaines le son grand, charneux et chaleureux qui a ravi les amateurs de musique des années 60. Une grosse caisse carrée en bois avec des pavillons et des haut-parleurs de haute performance, elle joue. Et Klipsch ne prend aucun refuge : la série Héritage haut de gamme perpétuent seulement l’efficacité et la dynamique qui ont été en mesure de faire ressortir ces succès remontant à plus de 60 ans…
Plan de l'article
« Incroyable comme les cinq Klipsch sont petits ! »
Pourtant, les ingénieurs de Klipsch ont réalisé un véritable tour de force, rendant les nouveaux haut-parleurs relativement compacts The Fives dignes de rejoindre la famille Heritage.
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Technologie et encombrement
Parce qu’ils sont, petits, les nouveaux Klipsch Les Fives ! Juste 165 x 305,5 x 240 mm Cela en soi est petit pour un Klipsch enceinte ! Les Fives sont des haut-parleurs actifs, intégrant une électronique de haute qualité. Chaque transducteur a sa propre amplification : 60W pour woofer et 20W pour tweeter drapeau. Ces haut-parleurs sont capables de générer des sons dans une plage de fréquences de 50 Hz à 20 kHz avec une pression sonore maximale de 109 dB. Les deux haut-parleurs occupent tellement de place sur le panneau avant de l’enceinte que le La décompression en forme de tête Tractrix doit être placée à l’arrière. Il est connu que cette disposition, avec de petits haut-parleurs, a l’avantage que la section basse généralement inférieure peut être amplifiée acoustiquement en plaçant l’unité près d’une paroi arrière ou même dans un coin d’une pièce. Le savoir-faire du fabricant est alors mesuré par la qualité des basses obtenues de cette manière.
La fin ne nettoie aucun blâme. Les haut-parleurs qui ont été mis à ma disposition pour effectuer ce test sont finis en véritable placage de noyer américain. Ce n’est pas la même qualité de placage que le modèle Heresy IV, qui est beaucoup plus cher, mais The Fives a toujours l’air superbe. La calandre du cadre maintenue sur la face avant par des attaches magnétiques est faite de tissu gris, grossièrement tissé et marqué de quelques plis. Le côté « vintage » n’échappe pas à la vue. Une autre finition disponible est noir mat, avec un autre type de grill qui met en évidence le côté rétro. Ces haut-parleurs, compte tenu de leur taille, ne posent aucun problème avec leur placement sur des meubles ou dans une bibliothèque.
Connexions
L’ une des unités, à droite ou à gauche de votre choix, contient toutes les connexions aux sources et à l’alimentation, tandis que l’autre unité doit être connectée à la première unité par un seul câble non standard de 4 mètres de long. Malheureusement, cela a un inconvénient. Ce câble non extensible est trop court dans certaines configurations de positionnement. En outre, les sources, généralement placées au milieu des deux boîtiers, devront toutes être connectées au haut-parleur principal, ce qui peut nécessiter des câbles plus longs et peut aboutir à des câbles disgracieux dans certaines structures. Cela dépendra évidemment entièrement de votre situation spécifique. Heureusement, la mère-haut-parleur a également une connexion Bluetooth pour ceux d’entre vous qui sont totalement résistants aux câbles.
Cela dit, il convient de noter que les options de connexion sont dignes d’un amplificateur intégré : en plus de Bluetooth, vous avez une connexion optique, un port USB avec DAC 24 bit/192 kHz, une entrée HDMI-ARC, une entrée jack stéréo analogique 3,5 entrée et entrée stéréo analogique via ligne/téléphone commutable RCA connecteurs. Et oui ! Vous pouvez connecter directement une plaque tournante avec la cellule MM sur Klipsch The Five Speakers !
Pourquoi une entrée HDMI-ARC alors que les Fives ne traitent pas l’image ? ARC signifie Audio Return Channel : Il s’agit d’une fonctionnalité qui garantit que votre téléviseur peut utiliser un câble HDMI pour renvoyer le signal audio de la source de lecture vers un amplificateur actif ou des haut-parleurs comme Klipsch. Donc, vous n’avez pas besoin de connecter les différentes sources directement à eux, ce qui permet d’économiser beaucoup de câbles, car un seul câble HDMI est suffisante. Grâce à cette entrée HDMI-ARC, l’entrée Toslink, généralement utilisée pour transmettre l’audio TV en format numérique, peut être utilisée pour une source différente.
En pratique
Connecter une plaque tournante directement à un système de haut-parleurs actif est si inhabituel que j’avais hâte de le tester. J’ai toujours un Rega P3 dans ma collection de matériel prêt à faire chanter mes vinyles. Heureusement, mon Mobili Hifi est juste à côté de l’endroit où j’avais organisé la future mère. Donc tout ce que j’avais à faire était de déplacer un peu le câble de la platine tournante. Une bouffée de The Wall de Pink Floyd m’a immédiatement montré que le Klipsch avait la conversation et l’arbitre !
« Les options de connexion sont dignes d’un amplificateur intégré »
C’ est de la pêche ! Pour moi, le son vinyle est parfait pour ressentir l’émotion ressentie lors du concert. Et il est clair que les Fives prennent plaisir à offrir à l’auditeur une atmosphère pleine d’émotions. Puissance, espace, faible, rien ne manque. En passant, la basse, vous pouvez dire qu’ils ne manquent vraiment pas. Ils pourraient même être un peu manquants… Dans ma configuration, ils étaient aussi, dirons-nous, généreux, pour ne pas dire invasifs. Je ne m’attendais pas à ce que ça vienne de si petites enceintes. J’ai donc repositionné plus loin de la paroi arrière, et finalement réussi à profiter d’un équilibre naturel.
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Le plancher phono n’a vraiment pas besoin de rougir pour sa qualité. Je me sentais aussi un peu malade quand je n’ai trouvé qu’une petite différence avec mon pré-pré coûtant presque autant que les Fives. Puis je me tourne vers l’écoute d’un bon vieux CD. J’ai un lecteur T A 1240 avec sortie numérique pour attacher l’entrée Toslink du Klipsch. La compilation « Blues for a marches afternoon », bien sûr, ne contient pas de chansons particulièrement frivoles, mais c’est le premier de mes CD emblématiques qui me sont venus.
Avec le CD, j’ai aussi eu ce que j’appellerais le son typique de Klipsch : la scène sonore est en face de l’axe des haut-parleurs, contrairement à mon ensemble d’enceintes B&W, qui place la scène beaucoup plus loin en arrière. Il faut du temps pour s’y habituer, mais Klipsch crée un « son » qui vous amène au cœur de la musique, probablement à la position du chef d’orchestre, tandis que mon B&W m’a mis dans un fauteuil sur le premier balcon. Bien que j’aime une image sonore assez profonde, je me suis facilement laissé séduire par cette immersion très proche des instruments depuis que j’ai goûté le son de Cabasse il y a une vingtaine d’années. Il faut également dire que le projet Fives un peu moins de la brillante Hérésie IV qui sont les champions de ce genre de restitution.
« Le plancher phono ne doit pas il suffit de rougir avec sa qualité »
21ème siècle oblige, j’ai également testé le son via Bluetooth. La connexion à mon smartphone Samsung S7 s’est bien déroulée et j’ai pu immédiatement profiter du son de haute qualité de Tidal et de la pléthore de chansons de Spotify. Les Fives étaient pardonnants dans la mauvaise qualité sonore offerte par un compte Spotify gratuit (MP3, l’ennemi de la haute fidélité !), notamment grâce à l’énorme son produit par le pavillon et à la haute performance caractéristique des haut-parleurs Klipsch. Pour les airs de haute qualité fournis par Tidal, pas de problème : les Fives se sont montrées à la hauteur, et le plaisir d’écouter était présent.
Je ne voudrais pas ignorer le confort que Klipsch nous offre avec sa télécommande bien conçue. Bien que le contrôle manuel à partir de grands potentiomètres (également très « vintage ») placé au-dessus de l’enceinte mère soit ludique, il a été rapide d’utiliser uniquement le pour sélectionner la source et régler le volume.
conclusion
Le Klipsch The Fives : Un superbe ensemble d’enceintes actives petit format qui vous donnent un son si énorme que vous vous demandez d’où vos lunettes vont voir d’où elles peuvent venir… Les options de connexion sont généreuses, y compris un HDMI-ARC qui en fait un concurrent dangereux pour les barres de son, et, oui, une connexion de platine tournante. Ajoutez à cela les qualités subjectives du son actuel créé par les pavillons Klipsch et ces petits haut-parleurs deviennent vraiment irrésistibles. Il y a bien sûr certains types de musique ou d’écoute qui peuvent ne pas leur convenir. Pour ceux-ci, les haut-parleurs qui offrent une scène sonore profonde où les instruments sont parfaitement concentrés sont les mieux adaptés. Mais pourquoi n’avez-vous pas les deux types d’écoute à la maison ? Vos haut-parleurs pour une écoute plus audiophile et le Klipsch pour une écoute plus « festive ». Sans dupliquer, acheter le Klipsch serait justifié comme une alternative à une barre de son TV, vous offrant occasionnellement un son plus « amusant » pour votre musique. Après tout, vous avez la Bourgogne ET Bordeaux dans votre cave, n’est-ce pas ?
« Puissance, espace, faible, rien ne manque »
Le prix indicatif du Klipsch The Fives est de 899€ pour l’ensemble. Ce magnifique ensemble de haut-parleurs est disponible en deux versions dont une finition noir et noyer. Si vous voulez en savoir plus sur les Fives, n’oubliez pas de regarder notre revue vidéo ou de visiter le site Web de DikLipsch.