Les marchés publics vous intéressent ? Ou, êtes-vous une entreprise ou un particulier ayant des échanges commerciaux avec des entités publiques ? Dans un cas ou dans l’autre, pour vos futures facturations, vous allez devoir utiliser Chorus Pro. Que devez-vous savoir sur cette plateforme unique ?
Plan de l'article
Chorus pro : la solution de facturation électronique de la sphère publique
L’ordonnance du 26 juin 2014 relative à la facturation électronique oblige les fournisseurs privés et publics de produire des factures dématérialisées dans le cadre de leurs échanges avec les entités publiques. En application de cette ordonnance, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises sont dans l’obligation d’adresser des factures électroniques aux entités publiques avec elles échangent.
A lire également : Quels rôles ont les applications métiers au sein des industries ?
Le portail électronique chorus pro est l’unique plateforme où toutes les factures électroniques doivent transiter. Les opérateurs des entités publiques de l’Etat et des ministères, des établissements publics, des collectivités locales ou encore des Hôpitaux sont censés savoir utiliser les fonctionnalités de la plateforme chorus pro, dont celle de la facturation entre autres.
Chorus pro : au-delà de l’obligation
Ainsi, dès que votre entreprise a affaire avec une entité publique, il faut que vous lui adressiez vos factures de manière dématérialisée. Toutes les administrations publiques utilisent la plateforme Chorus Pro pour réceptionner les factures de leurs fournisseurs. Ce portail est également la solution privilégiée pour simplifier le traitement des factures et surtout pour réduire les délais de paiement des entreprises.
A découvrir également : Photos d’identité conformes : comment prendre une photo avec son PC
Pour les entreprises et les entités publiques, Chorus Pro est une plateforme fiable en termes de sécurité et de transparence, tout en étant une solution facile à utiliser. Chorus pro est un point d’entrée unique où il est possible de suivre l’état de vos demandes de paiements.
Les 6 fonctionnalités clés de Chorus Pro
Ni les entreprises ni les entités publiques ne peuvent déroger à la règle de l’utilisation de Chorus Pro dès qu’il est question de facturation. La plateforme est facile à utiliser et est directement accessible en ligne à l’adresse portail.chorus-pro.gouv.fr où vous pouvez tout de suite créer un compte ou vous connecter si vous en avez déjà un.
Les six fonctionnalités les plus utilisées de Chorus Pro sont les applications Marché, Commande, Facturation, Organisation, Raccordements et Outils. Sur le site Communauté Chorus Pro, toutes les entreprises PME, TPE et même les particuliers peuvent apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de Chorus Pro à travers des fiches techniques et des tutoriels détaillés.
Les modalités d’intégration de Chorus Pro
Toutes les entreprises opérant sur les marchés publics sont amenées à utiliser Chorus Pro. Le portail web n’est pour autant pas l’unique solution pour utiliser cette plateforme si cette modalité ne convient pas à votre entreprise. Ainsi, selon la modalité, que vous pouvez choisir dans l’application Raccordements de Chorus Pro, vous avez de nombreuses options.
Outre le portail web de Chorus Pro, vous pouvez l’intégrer directement à vos logiciels de gestion ou au système informatique de votre entreprise. Chorus Pro propose les modes de raccordements EDI et API. Il est également possible d’utiliser la plateforme par le biais de portails ou logiciels spécialisés ou encore un connecteur Chorus Pro, la solution proposée par Arteva.
Combien coûte l’utilisation de Chorus Pro ?
Vous l’aurez compris, Chorus Pro est une plateforme créée pour les entités publiques et les fournisseurs privés et publics traitant avec elles. L’utilisation de Chorus Pro est totalement gratuite. Telle est surtout le cas si vous utilisez le portail web de la plateforme.
De nombreux opérateurs proposent d’optimiser la facturation dématérialisée des entreprises. Ils peuvent proposer des logiciels ou des services permettant entre autres d’avoir accès aux fonctionnalités de Chorus Pro sans passer par le portail unique. Ce qui peut engendrer quelques frais puisqu’il s’agit de services à part.