Le portage salarial est un secteur encore très peu connu pourtant porteur. En réalité, il est question pour des professionnels indépendants de vendre leurs services à des clients tout en restant des cadres salariés. Dans cet article, il est question de parler des secteurs qui recrutent dans le portage salarial à Bordeaux.
Bordeaux : une ville propice pour le portage salarial
Bordeaux, la plus grande ville de Gironde est une région où il fait bon vivre. Son cadre de vie ensoleillé et son dynamisme attirent les entreprises et les salariés. En d’autres termes, Bordeaux est une scène florissante pour les startups et ceux qui souhaitent créer leur entreprise. Avec plus de 10.000 entreprises qui se créent chaque année, le portage salarial à Bordeaux est une aubaine.
A lire aussi : Quels rôles ont les applications métiers au sein des industries ?
En réalité, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite qui implique un consultant indépendant (le freelance), une société de portage salarial et une entreprise cliente auprès de laquelle le freelance effectue une prestation.
Loin du rythme effréné de la vie parisienne, Bordeaux est l’endroit idéal pour allier dynamisme professionnel et bien-être personnel. Avec un patrimoine culturel riche et de nombreux espaces verts, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre et travailler.
A lire aussi : Optimiser l'utilisation de son mail ac-montpellier au quotidien
Les secteurs qui recrutent dans le portage salarial à Bordeaux
Bordeaux est l’une des villes françaises dynamique dans le secteur digital. Ainsi, l’on voit au quotidien l’avènement des consultants indépendants qui proposent leurs services en portage salarial. Ces dernières années, le marché des technologies de l’information s’est développé très rapidement.
Leurs compétences sont devenues indispensables et sont très recherchées par les entreprises. Le secteur est sous pression et souffre d’une pénurie de candidats, c’est pourquoi les entreprises doivent souvent recourir au portage salarial pour trouver les experts dont elles ont besoin.
La profession numérique englobe de nombreux types de profils professionnels dans des domaines variés, tels que le marketing, le design, l’informatique, etc. Ces professionnels travaillent avec les clients sur une variété de questions liées au web une fois qu’ils commencent à travailler en tant qu’indépendants ou freelances :
- Augmentation de la visibilité sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche ;
- Développer des stratégies de vente et de marketing
- Audit de la stratégie de communication de l’entreprise ;
- Concevoir ou améliorer un catalogue de produits
- Stabiliser ou augmenter les ventes etc.
Parmi les métiers du numérique auxquels s’applique au portage salarial, on peut citer :
- Consultant en référencement ;
- UX designer
- Community managers
- Analyste web ;
- Audit technique ;
- Développeur web ;
- Cybersécurité ;
- Copywriter, etc.
Ces métiers peuvent être pris en charge par le salarié porté sous forme de missions ponctuelles, afin que le client puisse se faire aider dans la résolution d’un problème donné. Les projets pris en charge par ces professionnels peuvent également faire l’objet de missions à long terme ou de packages.
Il faut aussi noter que les salariés portés sont classés par ancienneté. Ceux ayant moins de trois ans d’expérience sont classés dans la catégorie des cadres juniors, et les employés ayant plus de trois ans d’expérience sont classés dans la catégorie des cadres supérieurs.