Depuis la démocratisation des Smartphones et des tablettes, le métier de développement d’applications mobiles connait un essor fulgurant. Ils sont de plus en plus de jeunes à être attirés par le secteur mobile, avec une forte demande de talents dans presque tous les pays d’Europe. La vraie question est de savoir comment faire pour les recruter ? Les experts dans le domaine s’accordent à dire que baser le profil sur une formation universitaire qualifiée rimerait avec le fait de passer à côté de bons potentiels. Voici les options qui s’offrent à vous afin de recruter des experts en développement d’applications mobiles.
Plan de l'article
Option 1 : l’embauche en interne
La solution la plus courante est celle du recrutement d’un développeur d’applications parmi les membres de votre équipe interne. Cette option est la plus intéressante si vous disposez déjà d’une équipe de développeurs mais que vous avez besoin d’une personne dédiée aux applications mobiles. Cela vous évite le long processus de recrutement. Pour en savoir davantage sur ce métier, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes plateformes de recrutement.
A lire également : Comment se passe le recrutement d’un expert IT ?
Les avantages d’une embauche en interne
Cette option n’a pas son pareil pour développer un plus grand engagement auprès de vos salariés. D’ailleurs, ils seront plus fidèles à votre entreprise. En recrutant en interne, vous n’avez plus besoin de le briefer sur le déroulement des opérations et du processus au sein de votre organisation. Vous n’aurez aucune difficulté de communication.
Quelques inconvénients
Les dépenses augmenteront, notamment avec les coûts liés à la fourniture du matériel, de l’équipement de travail et des licences. En outre, il s’agit d’engager un salarié à temps plein, ce qui augmente également les avantages à octroyer.
A découvrir également : Comment choisir un sac à dos pour un ordinateur portable ?
Option 2 : la collaboration avec un freelance
Des experts en développement d’applications mobiles optent généralement pour le statut en freelance. Sans grande surprise, ce marché a connu un essor incroyable depuis ces dernières années. Rien qu’aux Etats-Unis, ils étaient 70 millions en 2022. Les experts tablent pour un chiffre atteignant les 90 millions d’ici 2028. Engager un indépendant est souvent moins couteux, pour de solides qualifications.
Les avantages à embaucher un freelance
La rentabilité est le principal avantage à cette option. Elle va d’ailleurs de pair avec l’accès à des experts talentueux, sans barrière géographique. Un bon potentiel est facile à trouver via les différentes plateformes de recrutement disponibles. Vous n’avez pas besoin de fournir d’équipement de travail.
Les inconvénients au recrutement de freelances
Il faut savoir que le processus d’intégration d’un freelance au sein de votre entreprise est souvent compliqué. En outre, vous avez moins de contrôle sur l’indépendant, notamment sur ses actes et le processus qu’il suit pour l’exécution de la tâche. Etant donné que vous pouvez recruter des profils étrangers, la barrière linguistique peut se présenter.
Option 3 : faire appel à une équipe externalisée
Il s’agit de confier le développement d’applications mobiles à une société informatique professionnelle. Vous pourrez travailler avec des personnes hautement qualifiées dans le domaine et qui peuvent le justifier. En contrepartie, il se peut que vous deviez consacrer davantage de temps dans la gestion de l’équipe externalisée. En outre, force est de mentionner que l’accomplissement de votre projet dépend totalement d’une tierce entreprise, ce qui n’est pas vraiment convenable.