Avec l’explosion de l’économie numérique, il devient de plus en plus indispensable pour les entreprises de recruter des spécialistes du digital afin de pérenniser leur développement. Voici les conseils à respecter pour recruter l’un des meilleurs spécialistes du digital.
Plan de l'article
Comment éditer votre fiche de poste pour recruter un spécialiste du digital ?
L’offre de recrutement doit être présentée dans les règles de l’art pour recruter les profils les plus attractifs dans le digital. N’hésitez pas à faire appel à un expert en recrutement digital.
A lire en complément : Revenus Snapchat pour 1 million de vues en 2024 : chiffres et astuces
Rédiger une fiche de poste adaptée au profil du spécialiste du digital que vous recherchez.
La fiche de poste est indispensable pour pouvoir procéder au recrutement de votre futur spécialiste du digital. Que ce soit via la cooptation, les cabinets de recrutement ou un Job board. Il s’agit aussi de définir correctement à quoi va ressembler votre collaboration. Cette fiche de poste doit définir votre culture d’entreprise, les missions à réaliser et les conditions de travail au sein de l’entreprise. Cette fiche de poste doit aussi refléter votre stratégie pour attirer les meilleurs talents.
Débusquer un candidat qui a de l’expérience avec un concurrent ou trouver un candidat peu expérience, mais aux multiples talents sont les 2 solutions à privilégier.
A lire également : Agrandir la photo de profil Instagram : techniques et outils indispensables
Recrutez un spécialiste du digital ayant suivi une longue formation
Sans aucun doute, un Bac +5 est plus intéressant à recruter, car il sera plus à même de prendre des décisions stratégiques. L’une des principales erreurs que commettent les PME est d’embaucher une personne du digital qui a un profil junior, c’est-à-dire un BAC +2 qui ne possède pas de réelles expériences. Même si cela peut paraître attractif sur le plan financier, parce qu’il coûtera moins cher à court terme, sur le long terme il vous coûtera plus cher qu’un profil expérimenté qui vous rapportera beaucoup plus d’argent.
Choisir un profil avec de l’expérience
Au-delà de l’expérience acquise dans le secteur d’activité dans lequel vous exercez votre profession, il faut avant tout privilégier un profil qui possède des multiples expériences dans des secteurs différents. En effet, le marketing digital nécessite d’avoir des capacités d’adaptation incroyable pour être agile en fonction des missions confiées. Les stratégies de Marketing digital varient en fonction des entreprises et des secteurs d’activité. Portez avant tout attention aux profils qui mettent à l’appui leurs différents résultats en matière de stratégies marketing.
Quels sont les canaux à utiliser pour recruter un spécialiste du digital ?
Pour recruter un spécialiste du digital, il existe plusieurs outils qui aident à trouver les profils qui correspondent au poste en question. En l’occurrence, il faut s’assurer que ce dernier connaisse bien un principe fondamental : La définition du référencement naturel, pour mettre en œuvre des stratégies numériques.
La cooptation
Afin de trouver des candidats qui répondent aux critères d’exigence du poste, le bouche-à-oreille avec votre entourage peut être une solution intéressante. N’hésitez pas à solliciter vos collègues ou votre entourage pour trouver votre futur talent en marketing digital.
Les réseaux sociaux et site spécialisé
En sachant que votre domaine est le numérique, il est parfois plus simple de trouver un spécialiste du digital en parcourant les réseaux sociaux et certains sites de recrutements comme LinkedIn. En l’occurrence, LinkedIn est une ressource de recrutement formidable. Le processus de sélection des candidats sur le web est beaucoup plus agile.
L’APEC et Pôle Emploi
Plus traditionnels, ces 2 instituts peuvent vous aider à dénicher des candidats et des profils intéressants.
Le cabinet de recrutement
Le recrutement peut passer par un cabinet de recrutement qui se chargera de la sélection des profils et des candidats en fonction de leurs compétences afin de leur proposer un éventuel entretien pour le poste proposé par votre entreprise.