La sauvegarde externalisée est souvent perçue comme une solution réservée aux grands groupes. Ce n’est pas du tout le cas. Il faut bien comprendre que toute structure envisageant renforcer la sécurité de ses données, peu importe sa taille et son activité, doit penser à sauvegarder ses données hors-site. Pourquoi est-ce nécessaire ? Dans cet article, nous allons faire le point sur la sauvegarde externalisée des données et son importance.
La sauvegarde externalisée des données, c’est quoi exactement ?
On peut le définir comme un service fourni par une entité tierce à l’entreprise. C’est une aide au stockage, à la gestion et à la protection des données. Ce service est souvent proposé aux entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour faire leur propre sauvegarde. Quand on parle de sauvegarde externalisée de données, il peut s’agir de :
A découvrir également : Les meilleures pratiques pour protéger votre ordinateur des virus et des malwares
- La sauvegarde en ligne : dans ce cas, les données sont stockées dans un data center distant via une connexion internet. La sauvegarde peut être automatisée, mais elle peut aussi se faire manuellement. Cette solution garantit une sécurité optimale des données, car ces dernières sont cryptées. Cependant, pour les petites structures, elle peut paraître coûteuse. Même si l’entreprise ne déploie pas autant de ressources pour la sauvegarde, elle doit avoir une connexion internet stable. Le coût de ce service va également dépendre de la capacité de stockage nécessaire à l’entreprise, ce qui peut aussi revenir cher si vous avez beaucoup de données,
- La sauvegarde sur un disque dur externe : c’est une solution courante, mais on peut parler dans ce cas d’une sauvegarde de manière locale. Grâce à un logiciel spécifique, la sauvegarde peut être réalisée automatiquement ou manuellement. Niveau sécurité, on ne peut pas parler d’une solution vraiment sécuritaire, car les données peuvent être exposées à des logiciels malveillants. Vous risquez aussi de tout perdre en cas d’incident ou de catastrophe majeure.
Même si la sauvegarde externalisée en ligne est coûteuse, c’est la solution la plus sûre. Avant d’engager un budget dans la sauvegarde, vous pouvez vous demander si c’est vraiment nécessaire.
A voir aussi : Trouver de l'équipement de sécurité en entreprise sur internet : ce qu'il faut savoir
Les avantages de la sauvegarde externalisée des données
Si la sauvegarde externalisée est recommandée, c’est pour protéger les données de l’entreprise. Vous vous dites sûrement que les solutions que vous avez mises en place sont suffisantes pour garantir cette protection. Notez toutefois qu’en confiant cette sauvegarde des données à une entreprise externe, vous pourrez :
- Réduire les coûts de stockage : faites les calculs : utiliser l’espace de stockage d’un prestataire externe vous reviendra moins cher que d’investir dans différentes solutions de stockage et de protection de données,
- Économiser du temps : comme c’est ce prestataire qui va entièrement s’occuper de la sauvegarde, vous pourrez vous concentrer sur votre activité principale,
- Protéger efficacement vos données : Les fournisseurs de ce service de sauvegarde en ligne ont un matériel robuste et ont mis en place des politiques de sauvegarde efficaces pour garantir une protection optimale de vos données. En tout cas, en cas de perte de données, vous pouvez toujours les récupérer. Le côté sécuritaire de cette solution est d’autant plus renforcé par la présence de cryptage.