Les ventilateurs de plafond ont fait leur apparition sur le marché au début des années 1860 et 1870. En effet, à cette époque, les ventilateurs de plafond ne fonctionnaient pas avec des moteurs électriques. Ils utilisaient une combinaison d’eau courante et de turbine pour entraîner une courroie. Ainsi, cette dernière faisait tourner les pales d’un ventilateur à deux pales. Toutefois, le ventilateur de plafond électrique a été inventé par Philippe Diehl en 1882. Voici les informations sur son fonctionnement.
Plan de l'article
Principe de fonctionnement des ventilateurs de plafond
Les ventilateurs de plafond contiennent un moteur qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. Tout d’abord, le condensateur du ventilateur de plafond exerce un couple sur le moteur, ce qui le fait démarrer et tourner. Ainsi, le courant qui atteint le moteur circule dans un fil électrique enroulé autour d’une base métallique.
A voir aussi : Les avantages et les inconvénients de l'automatisation des processus
Lorsque le courant passe dans le fil, il y a un champ magnétique qui se génère. Par conséquent, cela exerce une force supplémentaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, il y a une conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique et les bobines du moteur tournent. En effet, lorsque la bobine tourne, les pales attachées au moteur commencent également à tourner.
Les étapes de fonctionnement d’un ventilateur au plafond
Voici les éléments qui composent le fonctionnement d’un ventilateur au plafond.
A lire également : Portage salarial à Bordeaux : les secteurs qui recrutent
Attraper l’air chaud
Comme vous l’avez probablement appris au collège, l’air chaud monte. De plus, un ventilateur de plafond tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ainsi, la force des pales en rotation aspire l’air chaud du plafond et du haut vers le ventilateur.
Création d’un flux d’air descendant
Les ventilateurs de plafond créent un « flux d’air descendant » en repoussant l’air chaud ascendant vers le bas. En effet, le flux d’air descendant est à l’opposé de la direction générale du mouvement d’air. Cela repousse la chaleur vers le bas plutôt que vers le haut. Ainsi, l’air chaud ayant disparu, de l’air plus frais s’engouffre dans la pièce.
En effet, les ventilateurs de plafond font circuler l’air grâce à ce flux d’air descendant. L’air chaud continue de monter pendant que le ventilateur fonctionne et est repoussé vers le bas par le fonctionnement du ventilateur. De plus, l’air chaud circule dans la pièce en montant, en descendant et en essayant de remonter.
Effets de l’air froid
Les ventilateurs de plafond ne refroidissent pas réellement une pièce. En revanche, ils donnent à la personne qui se trouve dans la pièce une sensation de fraîcheur. En effet, tout l’air de la pièce est à la même température qu’avant la mise en marche du ventilateur. Toutefois, le ventilateur vous l’expose en de l’air plus frais. Pour compenser, votre corps produit plus de chaleur. Ainsi, paradoxalement, vous avez l’impression de vous refroidir, car vous perdez de la chaleur plus rapidement.
Nouvelles orientations
La plupart des ventilateurs ont un réglage qui inverse le sens de rotation des pales. Ainsi,
au lieu d’aspirer l’air chaud et de le pousser vers le bas, il aspire l’air froid et le pousse vers le haut. Par conséquent, lorsque le ventilateur pousse l’air frais vers le haut, l’air froid pousse l’air chaud vers le bas. Au lieu d’aspirer de l’air frais, le ventilateur aspire de l’air chaud, créant ainsi un espace confortable.