Dès vos premiers contacts avec les claviers, vous avez probablement remarqué qu’il en existe de différents types. Les deux que vous rencontrerez le plus souvent sont les claviers AZERTY et QWERTY. Quand bien même, une adaptation est possible pour vos tâches, ces deux claviers sont très différents.
Plan de l'article
Les origines et l’utilisation du clavier AZERTY
L’histoire la plus simple que vous connaissez probablement de ce clavier est qu’il est français. Seulement à bien creuser, cela paraît bizarre quand vous apprenez que les premières machines à écrire sont anglaises. Le clavier AZERTY a donc sa propre histoire et une utilisation adaptée.
A lire également : Créteil Webmail : Résolvez les problèmes de connexion en quelques étapes
L’origine du clavier AZERTY
Pour retracer l’histoire du clavier AZERTY, vous devez remonter au 19e siècle. À la même époque, les premières machines à écrire voyaient le jour et elles étaient QWERTY. La France voulait également profiter des nouvelles inventions. Malheureusement, très vite, un problème s’installait dans l’utilisation des claviers QWERTY. Les caractères spéciaux et la disposition des lettres dudit clavier rendaient difficiles les saisies en langue française.
En solution, le clavier AZERTY a été développé. Il comportait les accents et les autres particularités de la langue française. La disposition de certaines touches a été modifiée afin de faciliter l’utilisation du clavier ainsi devenu français.
A voir aussi : Solution de gestion pour la trésorerie d'une entreprise ?
L’utilisation du clavier AZERTY
L’utilisation du clavier AZERTY est très simple et est compatible avec toutes les méthodes de positionnement des doigts. Les lettres ne respectent pas l’ordre de l’alphabet français, mais la familiarisation avec leur nouvel emplacement est rapide. Les touches de modification permettent d’écrire les lettres accentuées et les caractères spéciaux.
Les origines et l’utilisation du clavier QWERTY
Le clavier réputé pour être anglais a son origine propre et son utilisation diffère des autres claviers.
L’origine du clavier QWERTY
Le nom QWERTY de ce clavier vient de la disposition des premières lettres. En 1873, Christopher Sholes voulait résoudre le problème de blocage du mécanisme des anciennes machines à écrire. Il a donc trouvé une disposition qui éloignait les lettres fréquemment utilisées. C’est ainsi que l’ordre des lettres de l’alphabet anglais a été changé sur le clavier.
L’utilisation du clavier QWERTY
L’alphabet anglais est relativement plus simple que l’alphabet français à l’écrit. Il contient moins de caractères spéciaux et n’a pas de lettres accentuées. Sur un clavier anglais, vous n’aurez donc pas à trop vous préoccuper de tout cela. Toutes les méthodes de saisie sont compatibles avec ce clavier une fois que vous avez mémorisé l’emplacement de chaque lettre.
Cependant, pour ce qui est de la vitesse à la saisie, la disposition de lettres ne sera pas votre complice.
Les différences de disposition des touches et leurs conséquences sur la frappe
Vous reconnaîtrez facilement chaque clavier grâce aux différences frappantes entre ces deux périphériques de saisie.
Sur la rangée des lettres, « q » et « w » du clavier anglais sont remplacés par « a » et « z » sur le clavier français. Il existe d’autres permutations entre les lettres, mais celles du début sont plus remarquables. Sur un clavier français, vous verrez également sur la deuxième ligne en commençant par le haut, des lettres accentuées et des caractères spéciaux.
Les différences de disposition de toutes ces touches entre les deux claviers facilitent l’adaptation à la langue de saisie. Vous ne pourrez pas saisir un texte français avec un clavier qwerty en toute aisance. Vous devriez disposer d’un outil de correction avant d’avoir les bons mots.