De plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour les solutions cloud qui sont bien plus efficaces et sécurisées que les data centers conventionnels. Elles permettent aussi de réduire certains frais. Voici quelques avantages du cloud pour les sociétés.
Plan de l'article
La réduction des coûts et l’agilité
Une des principales raisons pour lesquelles les entreprises utilisent le cloud est que cette solution est moins onéreuse qu’un data center on-permise.
A lire aussi : Les avantages et les inconvénients de l'automatisation des processus
Au lieu de dépenser des sommes élevées, les sociétés comptabilisent seulement les ressources informatiques comme des dépenses d’exploitation. Les fournisseurs de cloud mettent toute l’infrastructure à disposition et permettent aux établissements de faire des économies substantielles.
Une entreprise qui utilise le cloud a en effet besoin de moins de professionnels informatiques pour la maintenance des équipements ou la mise à niveau des logiciels. Les employés peuvent alors se concentrer sur des travaux plus stratégiques.
A découvrir également : Comment choisir un onduleur pour protéger son équipement high-tech ?
L’infrastructure et les applications cloud permettent par ailleurs aux entreprises de réagir efficacement aux nouvelles opportunités et d’exploiter les diverses innovations technologiques.
Les équipes informatiques de la société conçoivent des applications et implémentent des fonctionnalités plus rapidement, car il n’y a pas de matériel de data center à acheter ou à installer. Les utilisateurs des applications n’ont pas besoin d’installer des mises à niveau.
Dans ces conditions, la société peut mettre en place de nouveaux projets de développement sans avoir à se soucier de configuration de l’infrastructure informatique. Retrouvez sur le site de Sewan.fr de nombreuses offres cloud pour les entreprises.
La sécurité et la durabilité
Les fournisseurs de cloud consacrent d’importantes ressources à la surveillance de sécurité, à l’application de correctifs ainsi qu’à la recherche et au développement. Ils vérifient en permanence l’état des systèmes pour détecter les éventuelles menaces et effectuer les mises à niveau automatiques.
Ce niveau de sécurité ne peut pas être égalé par les équipes informatiques qui ont souvent du mal à maintenir les correctifs matériels et logiciels jour. Cela entraîne des vulnérabilités et des failles de sécurité dans le système. Les solutions cloud, par contre, intègrent des fonctions de sécurité qui facilitent l’implémentation. Il s’agit de l’authentification à deux facteurs ou du chiffrement bout-en-bout des données.
Les serveurs de cloud ont par ailleurs une meilleure capacité que les équipements de data center on-permise conventionnels. Cela favorise un taux d’utilisation plus élevé et donc une consommation électrique plus efficace. Ces conditions permettent aux fournisseurs de cloud de réduire leurs émissions de carbone pour contribuer à la préservation de l’environnement.
La collaboration et la croissance
La technologie du cloud a complètement révolutionné la collaboration en entreprise. Les différentes applications sont désormais accessibles à distance. Tous les employés de la société peuvent consulter les mêmes données et collaborer. Cela accélère la prise de décisions et optimise les différents processus.
Avec la rapidité d’adoption et de déploiement des applications cloud, les entreprises peuvent saisir de nouvelles occasions commerciales pour développer leur capacité et soutenir leur croissance.
Si vous envisagez de migrer vers le cloud dans votre société, commencez par évaluer les besoins de votre data center. Prenez en compte la capacité, les mises à jour matérielles et la réactivité aux changements métier.
Pour être sûr de prendre des décisions rationnelles, vous pouvez faire appel à un expert en cloud qui vous aidera à évaluer les besoins réels de votre entreprise.